Semaine de la Mémoire de l’Esclavage – Edition 2016
Programme de mercredi 4 mai 2016
Accueil spécifique des scolaires de 9h à 11h
L’ouverture de la semaine s’effectue cette année avec les scolaires. Une trentaine d’enfants sera accueillie sur deux espaces pour échanger autour de deux expositions.
Médiathèque J. ROUSSELOT
Mémoire de la traite et de l’esclavage à travers le cinéma : cette exposition réalisée par la section « jeunes » de l’association CTOM propose de visionner des extraits de films qui ont traité le thème de l’esclavage et de ses conséquences pour l’homme noir jusqu’à nos jours.
Maison de quartier J. KOSMA
Mémoire de la traite et de l’esclavage à travers la littérature : cette exposition introduit l’histoire de la traite et de l’esclavage, ainsi que les grandes luttes menées après l’abolition pour l’émancipation des esclaves et leurs descendants. Pour sensibiliser les lecteurs à ces questions, les œuvres littéraires traitant des différents aspects de cette histoire (capture, déportation vers les Amériques, résistance et luttes pour l’abolition, luttes pour l’égalité des droits) sont proposées.
Ouverture publique de la Semaine de la Mémoire de 15h à 20h
Maison de quartier J. KOSMA
Exposition le Panthéon des héros : cette exposition met en évidence les figures marquantes de l’histoire de l’esclavage. Mise en place en 2015, elle se propose chaque année d’y adjoindre de nouvelles figures.
Spectacle à partir de 17h30
Contes antillais : Igo DRANE va régaler le public avec ses personnages farfelus et poétiques.
Poésie : Monico et ses amis de l’association Pirouette, proposera des poèmes de son cru mais aussi d’autres auteurs.
Spectacle de danse « Prométhée » : composition de la compagnie Maria Mendy, avec l’association JADE, point d’orgue de ce spectacle.